• Marcadis Gite French Holiday Let
  • Twitter Social Icon
  • Good Business Photographs
  • Marcadis Gite Wildlife Videos
  • Marcadis Gite Pinterest
  • Marcadis Gite Instagram

ADRESSE/Address

Finders Keepers France

Lieu-Dit Badie

Marcadis

Moncrabeau

47600

FRANCE

CONTACTEZ NOUS/Contact details

FAÇONS DE RÉSERVER/How to Book

NOUS ACCEPTONS

How to Pay

Finderskeepersfrance@hotmail.com

Tel: +44 7832259314 (pour les réservations et les demandes de renseignements)

Tel: +44 7787426115 (Assistance pendant le séjour)

Tel: +33 972576909 

AIR BNB

https://www.airbnb.co.uk/rooms/14199299

HOMEAWAY​

https://www.homeaway.co.uk/p6904925

DIRECT AVEC LES PROPRIÉTAIRES

BOOK DIRECT WITH OWNERS

Visa, Mastercard, American Express

chèques

virement

Bank transfer

Show More

Marchés aux alentours de Marcadis, Moncrabeau

  •  

Marchés locaux

  •  

    Condom: marché le mercredi toute la journée (9km)

  •  

    Mezin: marché Dimanche (10km)

  •  

    Nérac: marché Samedi (15km)

  •  

    Lavardac: marché mercredi (20km)

  •  

    Astaffort: marché lundi (36km)

  •  

    Lectoure: marché Vendredi (32km)

  •  

    Layrac: marché Vendredi (38km)

  •  

    Agen: marché Mercredi & Dimanche & Samedi (37km)

  •  

    Bon-Encontre: marché Dimanche (45km)

  • Eauze: marché Jeudi toute la journée (37km)

Moncrabeau

 

Le petit village de Moncrabeau - 800 habitants - est situé sur une colline surplombant la Baïse sur la partie sud du département de Lot-et-Garonne dans le sud-ouest de la France. Le nom Moncrabeau vient de la langue gasconne locale "Montagne des chèvres" en raison des nombreux troupeaux de chèvres qui paissaient ici dans les temps anciens.


Le site de Moncrabeau a été habité depuis l'antiquité mais il est vraiment arrivé au 13ème siècle quand il est devenu la résidence de la puissante famille des Chevaliers de Piis. Pendant les guerres de religion du 16ème siècle, le village a vu sa muraille fortifiée détruite pour ne plus jamais être reconstruite.


Au cours des siècles, les habitants de Moncrabeau ont acquis la réputation d'esprit. Ils avaient l'habitude de se rassembler au centre du village pour discuter des nouvelles et certains inventaient simplement des histoires pour participer à la conversation. C'est ainsi que naît la tradition des menteurs à Moncrabeau, tradition qui aboutit en 1748 à la fondation, par une lettre patente conservée dans les archives d'Agen, d'une Académie des Liars. Par cet ordre, l'Académie «réunit tous les fanfarons, les menteurs, les fictionnistes, les inadaptés qui pratiquent l'art de mentir sans porter préjudice à qui que ce soit, sauf la vérité».


L'académie qui compte 40 membres organise chaque premier dimanche d'août le Festival International des Mensonges. Des participants du monde entier viennent à Moncrabeau et participent à un concours de vérité ou de pure invention. Chaque mensonge est récompensé par les membres de l'académie avec une certaine quantité de sel qui dépend de la plausibilité du mensonge! A la fin de la compétition le participant le plus salé est déclaré "Roi des Menteurs" pour la durée d'un an. Malheureusement pour les non-francophones, le festival se déroule uniquement en français et en langue gasconne locale.

 

Moncrabeau, un village avec des petites rues propres qui offre depuis le point de vue dans le minuscule jardin public, un magnifique panorama sur la vallée de la rivière Baîse, vaut la peine d'être visité n'importe quel jour de l'année. Le village a un "Menteur" qui emmène les visiteurs vers différents sites "historiques". L'humour est assez subtil et dans quelques cas il nécessite une bonne connaissance de l'histoire française et / ou française pour en comprendre le sens.


Lors de la visite de Moncrabeau, il était difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui était prévu comme une fabrication! Un exemple est le minuscule musée de la ville consacré à l'histoire de la mode locale et à Michel Goma, styliste de haute couture né à Moncrabeau.
 

Condom

Condom est une ville de marché rurale tranquille avec une cathédrale et quelques monuments d'intérêt dans le centre historique rendant la ville intéressante à visiter. Avant de commencer à explorer, visitez l'Office de Tourisme de Condom sur la Place Saint-Pierre pour demander la carte qui montre un itinéraire suggéré à suivre (1 heure et demie) et les principaux lieux d'intérêt dans la ville.

Le principal atout de Condom est la cathédrale de Saint-Pierre et ses cloîtres associés. La cathédrale a été construite à la fin du 14ème siècle, puis considérablement reconstruite au début du 16ème siècle, principalement dans le style gothique. À l'extérieur de la cathédrale, les très grands appuis verticaux, tous les quelques mètres sur les côtés du bâtiment, sont typiques du style gothique et permettent d'inclure de grandes fenêtres le long des deux côtés.

L'entrée de la cathédrale sur la place Saint-Pierre est ornée de 24 personnages bibliques tandis qu'à l'intérieur de la cathédrale il y a une statue intéressante d'un Saint-Pierre assis ainsi qu'une impressionnante série de sculptures ornées autour du choeur et des vitraux du 19ème siècle . La façade principale est à l'ouest de la cathédrale sur la place Bossuet, où vous pouvez également voir une tour carrée substantielle ajoutée au 19ème siècle.

Pendant que vous êtes à la Place Bossuet, vous pouvez également voir une tour du 13ème siècle, la Tour Anger d'Adiran, où vivait jadis l'abbé Anger d'Adiran.

Les cloîtres adjacents aux cloîtres cathédrales de Condom sont également de style gothique, avec une série de grands arcs en pierre pointus, bien que l'absence d'un jardin ou d'herbe signifie que les cloîtres ici à Condom manquent du charme de beaucoup que nous avons vu ailleurs en France.

La dernière partie de ce complexe religieux est en face du cloître et à une courte distance au nord de la place Bousseut - la chapelle de l'évêque en style renaissance et l'ancien palais épiscopal sont maintenant utilisés comme bureaux du Trubunal et de la sous-préfecture de Condom.

En plus de la cathédrale, il y a une petite ville médiévale à visiter avec quelques rues agréables à explorer - Condom est une ville tranquille et relaxante où vous ne sentirez pas la pression de se presser mais vous serez ravi de vous être arrêté pour une visite. L'une des plus anciennes rues médiévales de Condom est la courte rue Charron de l'ouest de la place Saint-Pierre à la place du Lion d'Or.

Vous verrez des maisons médiévales sur la place du Lion d'Or - dès le 13ème siècle, cette place était un centre régional pour le commerce de l'Armagnac. Il y a aussi quelques maisons de ville du 18ème siècle avec des balustrades en pierre et des balcons en fer forgé ici et ailleurs à Condom: la Poste sur la rue Gambetta et la Maison de Loubiére (maintenant un restaurant) à l'extrémité ouest de la Place Saint-Pierre. il y en a beaucoup d'autres aussi.

À l'ouest de la rue Gambetta, vous pouvez suivre des allées le long de l'emplacement des fortifications qui protégeaient autrefois le centre de Condom, tandis qu'au nord du centre, les fortifications se trouvent dans le Jardin des Remparts. N'oubliez pas d'essayer le breuvage local dans Condom - Armagnac est produit ici et il y a plusieurs endroits où vous pouvez essayer un échantillon. Il y a aussi un petit musée dédié à l'explication de l'art de la production d'armagnac juste au nord de la façade de la cathédrale.

Nérac

 

Nérac est une ville située à la limite sud du département de Lot-et-Garonne dans le sud-ouest de la France. Il y a peu de choses importantes à part le château, mais Nérac est néanmoins une ville agréable pour passer une matinée à explorer et il y a quelques bâtiments médiévaux intéressants à découvrir autour de la ville qui se trouve des deux côtés de la rivière Baïse. Nérac était la capitale de la région historique d'Albret, au nord de la Gascogne. Comme d'autres noms de régions historiques (Gascogne, Périgord, Quercy), le nom d'Albret est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses informations touristiques pour décrire la région autour de Nérac (et Castejaloux).

 

Un bon endroit pour commencer votre visite est à l'ensemble des bâtiments juste au nord du vieux pont. De là, vous pouvez ensuite explorer la section de la ville entre les deux ponts, derrière et au sud du château. Près du Vieux Pont, jetez un coup d'œil aux magnifiques bâtiments à colombages des anciennes tanneries. Devant vous, au-dessus de la rivière, se trouve l'église Notre-Dame.

 

Vous pouvez demander une carte qui suggère une visite guidée autour des points forts de la ville dans le bureau d'information touristique de Nérac.

 

C'est le château Henri IV qui attire le plus de visiteurs à Nérac. Il ne reste qu'une partie du château d'origine, mais c'est une aile très impressionnante du château d'origine, avec une tour ronde et un balcon à arcades avec des colonnes décoratives qui longe le premier étage. Le château abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de la région, et en particulier de la région d'Albret - le musée contient des trouvailles archéologiques et une exposition sur l'histoire de la famille Albret.

 

Dans la partie principale de la ville ainsi que le château Henri IV, vous pouvez voir la mairie, qui était autrefois la prison de la ville. Si vous suivez la promenade guidée autour de Nérac, vous verrez également le bâtiment qui était l'hôtel de ville original et est l'un des bâtiments les plus anciens de Nérac, bien qu'il ait été en grande partie détruit par un incendie en 1611.

 

Un autre monument remarquable est l'église de Saint-Nicolas, une grande église avec une façade de style baroque construite au 18ème siècle sur le site d'une ancienne église qui était tombée en ruine. L'intérieur de l'église est décoré de peintures murales et de vitraux qui ont été ajoutés à l'église vers le milieu du 19ème siècle.

Errant autour du centre de Nérac il y a beaucoup de bâtiments attrayants datant du 15ème au 17ème siècles. Vous devriez également faire une promenade jusqu'au point de vue (belvédère) car les vues sur la rivière et la ville ci-dessous sont vraiment excellentes.

 

Si vous avez le temps, vous pouvez également faire une promenade le long de la rivière et à travers le Parc Royal de la Garenne. Autrefois un terrain de chasse royal, c'est maintenant un parc très agréable et il y a un certain nombre de fontaines remarquables dans le parc. De l'autre côté de la rivière se trouve un pavillon du 16ème siècle qui était autrefois utilisé par les femmes pour se déshabiller pour se baigner dans la rivière. Après avoir exploré la vieille ville et le parc, il est également possible de faire une excursion en bateau le long de la rivière pour avoir une meilleure vue de cette belle partie de la rivière Baise.

 

Près de Nerac se trouve le Lud'O Parc récemment ouvert qui est un grand parc aquatique qui a été conçu pour ressembler à une ruine romaine mais a beaucoup de jets d'eau, de toboggans etc. pour amuser la famille.

 

Il y a aussi plusieurs autres petits villages et villes d'intérêt, dont Montréal-du-Gers et Lectoure.

Mezin

 

Mezin est situé dans le département de Lot-et-Garonne en Aquitaine, à environ 14 kilomètres de Nérac. C'est une petite ville avec une belle place principale qui s'est développée il y a plus de 1000 ans autour d'un monastère (le monastère n'existe plus).


Une visite à Mezin se concentrera autour de la belle place centrale pavée qui est dominée par l'église de Saint-Jean-Baptiste et semble inchangée depuis l'époque médiévale. Cette église fortifiée a été construite dans le style romain sur une période prolongée, du 11ème au 14ème siècle.

 

En face de l'église il y a une rangée d'arcades joliment décorées et à l'extrémité supérieure de la place sont plus d'arcades et un bar agréable pour s'imprégner de l'atmosphère paisible.

 

Derrière l'église se trouve une autre place qui donne sur la campagne environnante du Pays d'Albret et avec un kiosque rond au milieu de la place, et autour des deux places, il y a quelques rues étroites de maisons médiévales à explorer.

Dimanche matin est le jour du marché à Mezin, et un bon moment pour visiter.

 

Mezin abrite également le Musée du Liège et du Bouchon. À son apogée Mezin a produit 4-5 millions de bouchons chaque semaine, et le musée est consacré à l'industrie de fabrication de liège et à son importance historique à Mezin.

 

Le plus célèbre habitant de Mézin fut Armand Fallières, né ici en 1841. M Falliéres fut président de la France de 1906 à 1913.

 

La ville est située dans la campagne paisible de Gascogne avec plusieurs petits villages pittoresques à visiter à proximité, y compris Larressingle et Fourcés, tous deux classés parmi les «plus beaux villages de France», et beaucoup d'autres que vous découvrirez en explorant la région.

 

Une façon intéressante d'explorer la région, connue sous le nom de Pays d'Albret, est de prendre le petit train touristique entre Nérac et Mezin bien que celui-ci ne fonctionne que de la fin du printemps au début de l'automne.